Projet SISP&EaU : Surveillance Intégrative en Soins Primaires et Eaux Usées

Contexte du projet

SISP&EaU est un projet de recherche porté par l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé publique, dont fait partie le réseau Sentinelles, et par le réseau Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées). Ce projet est financé par le programme de recherche maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE) de France 2030.
SISP&EaU est un projet pluridisciplinaire qui réunit des spécialistes de différents domaines (épidémiologie, mathématiques, microbiologie, génomique, hydrologie, et sciences sociales), issus de 13 unités de recherche, ainsi que de nombreux partenaires (voir « Les partenaires du projet » en bas de page).
Dans un contexte post-pandémie Covid-19, l’objectif du projet est de définir quelles sources d’information sont pertinentes pour la surveillance épidémique ; c’est-à-dire comment, quand et quoi mesurer pour détecter et surveiller les émergences virales, avec des systèmes acceptés par la population, et intégrés au processus de décision des autorités sanitaires.

Comment Grippenet/Covidnet s’intègre-t-il dans SISP&EaU ?

Dans ce cadre, et afin d’étudier les relations entre différents indicateurs épidémiologiques à différentes échelles, nous collecterons pendant une année complète des données denses (à l’échelle départementale) et de différentes sources sur la circulation des virus respiratoires.
Pour cette collecte, deux départements aux caractéristiques démographiques comparables ont été sélectionnés : les Alpes-Maritimes et le Bas-Rhin.

Les données collectées seront de différents types :

L’objectif est de recruter près de 1 000 nouveaux Grippenautes dans les deux départements ciblés : les Alpes-Maritimes et le Bas-Rhin.
Pour les participants concernés, les questionnaires hebdomadaires seront disponibles pendant une année complète à partir du lancement de la saison 2024-2025.

Si vous habitez dans un de ces départements, n’hésitez pas à en parler autour de vous, et à partager le lien d’inscription !

Les partenaires du projet

Santé publique France

P4DP (Platform for Data in Primary care)

CNGE (Collège National des Généralistes Enseignants)

IQVIA

Horiana

IAGE (Ingénierie et Analyse en Génétique Environnementale)

Eau de Paris